Hélène Jacquemont
Du soin personnel à la pratique thérapeutique
Très jeune, mon monde a basculé. Comme chacun d’entre nous, j’ai vécu des moments difficiles. Ces expériences de vie m’ont laissé des blessures intérieures dont il fallait me libérer pour pouvoir m’épanouir au présent. Marquée par le deuil, je voulais sortir de ce mal-être et de cette enfance douloureuse.
Par conséquent, mon adolescence a été ponctuée par de nombreuses lectures spirituelles. Très tôt, j’ai aussi assisté à des stages et des séminaires sur des sujets comme la vie après la mort, qui sommes-nous véritablement ou encore d’où venons-nous. À ce moment-là, je me suis profondément interrogée sur le sens de la vie et l’exploration du Soi.
Puis, je me suis initiée à la méditation et aux différents domaines du bien-être. Ensuite, je me suis dédiée à la musique jusqu’à l’obtention d’un niveau professionnel.
Nourris aux antibiotiques, mon corps et mes intestins s’étaient complètement détraqués au fil des années. J’étais devenue boulimique et mon état de santé m’a menée aux médecines naturelles. En voulant régler mes problèmes intestinaux, je me suis découvert une passion pour l’alimentation vivante et la détox. Je lisais tout ce que je pouvais sur la santé naturelle et l’approche holistique de la médecine. À l’âge de vingt ans, j’ai fait l’expérience d’une alimentation végétarienne et j’ai découvert le pouvoir du jeûne.
Lorsque j’ai suivi ma première formation de sophrologie, ce n’était pas pour devenir thérapeute.
Lorsque j’ai suivi ma première formation de sophrologie, ce n’était pas pour devenir thérapeute. C’était simplement pour moi une manière d’être moins anxieuse et de retrouver un état intérieur plus serein. J’avais besoin de créer du changement en moi pour retrouver un état de paix intérieure.
La sophrologie m’a donné la conscience de mon propre fonctionnement. À chaque formation, j’étais complètement passionnée par ce que j’apprenais. Au fil du temps, j’ai découvert l’impact de ces méthodes sur mon corps physique et sur mon psychisme. La découverte du fonctionnement de ces entités était si extraordinaire que j’ai naturellement voulu le partager, puis le transmettre.
À 22 ans, j’ai pris le virage de ma vie en me formant pleinement à la sophrologie à Montpellier. Après m’être également formée en musicothérapie et en énergétique, je me suis lancée dans la pratique énergétique et thérapeutique. J’ai commencé ensuite à proposer des stages de jeûne et d’hypnose en montagne ou sur les plages de la mer Méditerranée. Très tôt, j’ai eu besoin d’entreprendre ma propre activité professionnelle pour me sentir libre. Je voulais créer ma vie comme je l’entendais. J’avais envie d’aider les gens à s’épanouir et à les guider vers la Joie intérieure qui nous anime. Je me suis donc installée à mon compte pour les recevoir et partager mon expérience. Je suis devenue thérapeute en recherchant toujours plus d’harmonie dans ma vie personnelle.
À force de travailler et de méditer, je me suis découvert des capacités que je ne soupçonnais pas. L’accès à une intuition thérapeutique m’aide quotidiennement dans l’accompagnement des personnes. Cela me permet de les comprendre davantage et de les guider vers des méthodes adaptées à leurs problématiques. Que ce soit en hypnose ou en constellations familiales, je m’aperçois que les personnes détiennent en elles cette même intuition. Chacun d’entre nous détient la clé et accède à ce qui coince en soi. De manière bienveillante et sans jugement, je l’accompagne alors à trouver ses propres solutions.
Depuis toujours j’aime étudier. En recherche permanente d’outils qui permettent à l’individu de se sentir mieux et d’être lui-même, je les expérimente d’abord, je prends ensuite le temps de les intégrer, puis je les partage en les transmettant à travers différents stages thérapeutiques.
Aujourd’hui, je ne partage pas seulement mon parcours, je propose des méthodes à celui ou celle qui cherche des solutions concrètes pour changer son état mental et améliorer sa santé.