La particularité de l’Hypnothérapie est de se mettre au contact de sa propre intelligence. Solliciter sa propre force de guérison, en laissant la parole et l’action au subconscient. Parfois, il n’y a rien d’autre à faire que de se mettre dans cet état de détente pour permettre la relaxation, le lâcher-prise et le laisser-faire… et cela se fait ! On porte tellement de choses en nous, il est aussi important de se rendre compte que nous avons également tout en nous pour pouvoir réussir.

Deux réactions sont communes : soit nous n’en avons pas conscience ; soit nous en avons conscience, mais nous ne voulons pas revivre la souffrance par peur de ne pas savoir la gérer, par peur de sombrer ou de perdre pied, ou par culpabilité.

Certains mécanismes de défense ont été utiles pendant l’enfance, or ils ne le sont plus désormais. Ils entravent même le processus de libération. L’hypnose est un état qui permet de retrouver les mémoires (physiques et émotionnelles), de relâcher les structures mentales (la relaxation du corps permet réciproquement une relaxation mentale) afin de laisser les angoisses contenues se libérer. L’accompagnement avec l’hypnose thérapeutique en plus de permettre la libération des charges émotionnelles participe à changer les croyances, en utilisant l’état d’hypnose et les phrases de PNL (programmation neuro linguistique).

La particularité de l’Hypnothérapie est de se mettre au contact de sa propre intelligence.

Les protections mentales et la souffrance vécue dans le passé (mécanismes de défense) se relâchent : l’hypnose permet d’avoir accès aux traumatismes du passé. Elle permet de les revivre pour en libérer les émotions toujours contenues dans le corps et lui permettre de faire le travail d’acceptation et surtout de pardon. En hypnose, il sera toujours essentiel de reconnaître la souffrance, le vécu, les traumatismes et de pardonner, de se pardonner pour sortir du rôle de la victime.

Aujourd’hui, certains chercheurs appellent le cancer «la maladie du jugement». Le jugement, la culpabilité ou les remords engendrent un stress important, voire totalement destructeur. À travers une relaxation légère ou profonde, l’hypnose propose un travail sur l’inconscient et le subconscient. Modifier son état de conscience permet de poser son attention sur quelque chose de précis (une émotion, une douleur, etc.) et d’améliorer son état. Pour préparer une performance sportive, anticiper une chirurgie, maigrir, arrêter de fumer ou améliorer son sommeil, etc., l’hypnose s’avère efficace. Lors d’une grossesse, l’hypnose permet de préparer la naissance, et notamment la gestion de la douleur.