Origine des constellations familiales

Cette approche systémique vient des États-Unis. Après la 2e guerre mondiale, plus d’un million de soldats américains sont rapatriés (sur les 4 millions qui avaient été envoyés). Ces soldats revenus au pays sont méconnaissables. Les thérapies médicamenteuses et les placements en hôpitaux sont trop couteux. Des chercheurs se regroupent dans le « Mental Research Institut » pour trouver un autre moyen d’aider ces soldats, ils créent alors l’approche systémique.
Partis du contexte dans lequel le symptôme a eu lieu (la guerre en l’occurrence), ils cherchent à comprendre le sens du symptôme.

Qu’est-ce qu’un système ?

C’est un ensemble d’éléments interdépendants, liés entre eux par des relations. Si l’un est modifié, l’autre l’est aussi. Par exemple, si j’achète un salon de jardin en bois amazonien, tout l’écosystème change ; si j’achète un fruit non traité, l’écosystème change aussi ; si j’achète un fruit traité, l’écosystème change d’une autre façon. Les contes pour enfants racontent ce phénomène ainsi : « Lorsque tu cueilles une fleur, une étoile s’éteint ». En médecine chinoise, on utilise cette loi du système quand un symptôme apparaît. On regarde alors ce qui est affaibli et ce qui est en excès. Depuis fort longtemps et de nombreuses cultures le prouvent, on sait qu’on n’est pas indépendant de l’Univers et des êtres qui le composent. La famille est un sous-système de la société, et la société est un sous-système du système mondial.

La technique et le principe des constellations familiales

Depuis plus de 30 ans, les constellations familiales sont pratiquées et initiées par Bert Hellinger. D’après cette méthode, on reconstitue un système familial avec des personnes qui ne connaissent pas la famille. L’Objet de la constellation systémique consiste à rechercher dans quelle mesure le sort d’un membre de la famille, comprise au sens large, est influencé de façon dramatique par celui des autres membres qui l’ont précédé.

La réponse nous est donnée par la mise en place de la constellation familiale. Le système familial ainsi mis en lumière permet au client de se libérer des intrications qui l’emprisonnaient.

Le principe de l’observation

Dans la plupart des cas, un placement indique une dynamique. Par exemple, des personnes regardent toutes dans la même direction ou regardent souvent quelqu’un de manquant. On peut voir dans ces placements les personnes manquantes, rejetées. Le regard peut être porté dehors ou sur des personnes qui se font face.
À travers une constellation familiale, on peut observer si chaque membre de la famille est bien à sa place. L’intrication familiale ou systémique pousse une personne à faire inconsciemment sien le sort d’un autre membre de la famille qui l’a précédé, à s’identifier à cette personne et à en porter le vécu.

Pour quelles raisons ?

La notion d’Équilibre est importante, on parle d’homéostasie. Souvent le constellant a un comportement qui permet à la famille de rester en équilibre. Par fidélité familiale, par appartenance au système, je reste fidèle à la mémoire de ce qui s’y est déroulé. Par amour aveugle, je me sacrifie à la place de mes parents (qui souffrent ou veulent partir par exemple). C’est une façon d’attirer l’attention sur les personnes qui ont été blessées, d’amener le système à reconnaître cette souffrance et à leur porter honneur. Les symptômes donnent des indications de ce qui se passe dans la famille, et sur ce qui n’a pas été guéri.

La résolution

On a pu observer que dès que l’on reconnaît la souffrance, les choses s’inversent. Pour résoudre un problème, il faut revenir en arrière et redonner par exemple la place à la personne qui a été rejetée ou exclue pour reconnaître ce qu’elle a vécu. Celle-ci réintègre alors la place qui lui revient dans la constellation familiale. En définitive, quand une personne montre un symptôme il faut commencer par identifier dans quel contexte le symptôme a lieu (ici la famille). On comprend bien que le symptôme a un sens par rapport au contexte et au système.

Les champs d’application

En effet, il faut toujours se poser la question : dans quel contexte est apparu le symptôme ? On se croit en permanence indépendant, jusqu’en oublier même que notre corps physique va mourir un jour ! On est pourtant dépendant du souffle de la vie qui nous anime. Cette méthode requiert beaucoup d’humilité et va à l’encontre de l’idée de la liberté qu’on se fait (qui a un rapport avec l’autonomie). Bert Hellinger parle d’une certaine philosophie de vie. Travailler depuis plusieurs années sur le système, nous apprend à trouver une liberté intérieure, c’est-à-dire en acceptant cette condition de dépendance et d’appartenance. Une fois cette acceptation faite, elle nous procure de la force, de l’humilité et l’amour d’autrui, c’est aussi ce que l’on appelle la sagesse.

Accepter notre condition de dépendance

Pour comprendre d’où provient une souffrance, les champs d’application peuvent être la famille, l’entreprise, son voisinage, etc. Vous serez surpris de constater qu’en abordant le système familial, on peut aussi aborder les autres systèmes et vice versa. Les constellations peuvent également inclure des biens (objets, possessions, argent), des animaux, des lieux, des maladies, des projets, des concepts, etc. Tout peut être représenté.

Loi d’héritage : une libération spontanée à distance

On a pu observer des changements instantanés chez des personnes qui n’étaient pas présentes lors des constellations, toutefois elles faisaient partie du système représenté, y compris les enfants. Il faut savoir que lorsque quelque chose se dénoue, le changement ou la libération qui s’en suit peut aussi affecter d’autres membres de la famille. Il s’agit de la loi d’héritage : ce que je n’ai pas réglé en moi peut être transmis à mes enfants, et réciproquement, ce que je règle en moi peut se déprogrammer automatiquement chez les descendants.

Constellation d’origine ou actuelle

On a le choix de mettre en place son système d’origine (parents, grands-parents) ou son système actuel (mari, conjoint, enfants). Cela dépend de ce qui est à travailler en priorité, qui est généralement donnée à ce qui permet de dégager les enfants d’une situation difficile à vivre.

Plusieurs façons de ressentir un rôle

Les ressentis peuvent être corporels (sensations de chaud ou de froid, frissons, tremblements, perte d’équilibre, envie de bouger, de changer de place ou de position, mal au dos, etc.) ; émotionnels (ressentis de tristesse, des pleurs, de la colère, des peurs, de la joie, du calme ou de la tranquillité, etc.) ; mentaux (je me dis que, j’ai envie de lui dire que…) ; énergétiques (sensation de vide ou de présence, de lourdeur ou de légèreté) ; visuels (je vois, je ne vois plus).

Choix et Liberté des représentants

Un représentant qui est choisi peut dire non et s’opposer s’il ne se sent pas disponible pour jouer ce rôle. Il peut avoir trop de similitudes entre l’histoire du constellant et sa propre histoire. On évite dans la mesure du possible qu’il y ait dans une même constellation des représentants qui seraient membres d’une même famille ou qui se connaissent beaucoup. On peut tout à fait choisir une femme pour jouer le rôle d’un homme, et inversement.

Image d’une blessure et succès de la technique

Quand on met en place une constellation, souvent c’est loin de la réalité objective, il s’agit de notre réalité subjective. Nous mettons en place l’image d’une blessure, d’un vécu.
Le succès de cette technique vient du fait qu’on entre au contact de quelque chose qui est plus grand (le champ de l’inconscient du système) et qu’au travers de cette technique on établit un contact avec les autres êtres humains très rapidement puisque l’on expérimente que l’on fait tous partie d’un même tout….