Les constellations familiales constituent une thérapie systémique, très utile au sein d’un couple ou d’une famille présentant une problématique ou un dysfonctionnement. Cette thérapie brève propose la guérison du système par la mise en lumière et la libération des intrications systémiques.
Dans les constellations familiales, il s’agit comme en hypnose de redonner le pouvoir au système. Parfois, on se sent comme le mouton noir de la famille, d’autres fois le blocage familial repose sur le vécu traumatique et non reconnu par les autres membres du système d’un abus, d’un viol, d’un inceste, d’un avortement, d’un abandon ou d’une adoption, d’une faillite, d’une trahison….. Le poids de l’héritage transgénérationnel devient insupportable. On a beau faire des recherches généalogiques, voire génétiques, nous ne parvenons pas à trouver seuls une solution. Les constellations familiales sont une forme de thérapie générationnelle, qui repose sur l’analyse du sociogénogramme d’un système familial. Elles permettent de pardonner, d’accepter ou de libérer des émotions, mais aussi de mettre en lumière certaines intrications systémiques et de s’en délivrer. Nos ancêtres nous transmettent des ressources, mais aussi des non-dits. Cette thérapie propose alors un nettoyage de la lignée par la compréhension de problématiques cachées.
qui repose sur l’analyse du sociogénogramme d’un système familial.
Les constellations familiales constituent une méthode universelle. Peu à peu, on parvient à ressentir que nous ne formons qu’un, il y a de tous en nous et nous faisons partie d’un grand tout. Lors des ateliers, nous prenons conscience de cette dimension. Nous ne faisons pas que de l’intellectualiser, on la vit et on en fait l’expérience.
La méthode des constellations familiales permet aussi de créer du lien. Se mettre à la place des autres permet de réaliser qu’on a chacun nos histoires et qu’on ressent les mêmes difficultés à vivre certaines situations.
Cette méthode permet aussi de sortir du jugement (autrement dit de la peur de l’autre) et du jugement de Soi (et donc de la culpabilité). Les constellations familiales incitent à créer des liens de coeur profonds en temps réel. Je me suis formée en France avec Samaï et Gérard Fossat, membres agréés de la fédération française des praticiens de constellations familiales.
C’est une charte de qualité et d’authenticité de cette technique, nécessaires à une pratique sécuritaire et contrôlée. À mon retour en France en 2017, j’avais déjà beaucoup de demandes pour animer des ateliers de constellations familiales, mais également pour proposer une formation à ce propos. On appréciait particulièrement le mélange d’intuition et d’analyse que je pratiquais, alors j’ai accepté d’animer cette pratique.